Digital in store - Digital en Magasin : Tout ce qu'il faut savoir

September 1, 2018

Etat du marché digital en magasin

Le marché du digital media a généré plus de 120 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2011, soit une hausse de 11% par rapport à l’année précédente. Ce marché se développe rapidement en France depuis 5 ans, on compte plus de 200 000 écrans répartis sur tout le territoire. Les écrans se multiplient et offrent un nouveau terrain de jeu pour les annonceurs…

Le digital in-store désigne l’ensemble des dispositifs digitaux en points de vente qui ont pour objectif d'enrichir et d'améliorer l’expérience client et les ventes.

En 2020, 46% du top 100 LSA des enseignes françaises (selon leur chiffre d’affaires 2019) possédaient au moins un écran digital actif en magasin. Cette donnée a été recueillie par Madame Benchmark lors de sa veille complète des écrans dans le Retail français.

Il faut savoir que le marché de la distribution est le premier secteur en terme de dépenses de communication. La majorité des investissements en publicité reste traditionnel (catalogues et marketing direct) mais de plus en plus d'enseignes et réseaux de points de vente exploitent les avantages de la publicité en ligne et du digital-in-store à travers notamment les écrans de communication. 96% des enseignes du top 100 LSA utilisent les écrans pour promouvoir du contenu enseigne : ils diffusent des films de marque et des promotions et animations commerciales.

guide retail digital

Enjeux du digital in store pour les commerçants

Pourquoi installer un affichage dynamique au sein de votre magasin ? Les outils digitaux permettent de mettre en avant les produits et services proposés sur le lieu de vente. Ils offrent la possibilité de gagner en notoriété, de dynamiser son commerce tout en optimisant son budget publicité.

Pour renforcer votre image de marque et votre notoriété

Alors que 90% des ventes au détail sont encore réalisées en point de vente (IFOP, 2012), l’introduction d’écrans digitaux au sein d’un magasin modernise et dynamise ce dernier. Cette image de modernité contribue à valoriser l’enseigne et à la différencier de ses concurrents. De plus, environ 65% des consommateurs désirent toujours voir le produit avant de l’acheter, le digital in-store permet d’attirer la curiosité des passants depuis la vitrine ou des clients au sein du magasin qui vont chercher à en découvrir davantage. 

Pour présenter les nouveautés et les offres promotionnelles

L’affichage digital à l’avantage d’être programmable, ce qui permet de diffuser les promotions en cours dans votre magasin, de présenter les nouveautés en image, mais aussi de communiquer sur des événements futurs ou des collections à venir. C’est un outil flexible qui permet de diffuser vos messages au bon moment, de lancer des actions spéciales ciblées en fonction des heures de la journée.

Enfin, il peut être utile pour diffuser diverses informations

C’est le meilleur outil pour communiquer avec vos clients sur vos horaires d’ouverture, évènements spéciaux, présenter votre équipe. Le digital in-store peut également servir de support pour la communication interne de plus grosses structures tel qu’une maison mère et ses différentes filiales.

En 2021, une nouvelle étude IFOP a démontré que 70% des Français prêtent attention aux écrans digitaux et que 57% des français souhaitent voir du contenu informatif sur les écrans et 37% veulent découvrir de nouveaux produits. L'étude démontre également que les jeunes sont encore plus réceptifs aux écrans digitaux en extérieur. 1 jeune sur 2 a déjà réagi après avoir été exposé à une information via un écran digital (drive-to-web ou déplacement dans un lieu).

Copy of Copy of Linkedin Ads Corpo ebook 3 (1)

Intérêts du digital in store pour les clients

Le digital in-store s’adapte au nouveau mode de consommation du client. Ce nouvel espace dynamisé vient améliorer l’expérience client en lui offrant de nombreuses possibilités :

Premièrement, le consommateur peut se renseigner sur un produit, son prix et ses caractéristiques en toute autonomie ainsi que consulter les informations attenantes au SAV.

De plus, ces nouveaux outils permettent une optimisation du temps. Son parcours dans le magasin est facilité et il est intelligemment guidé. Egalement, le temps d’attente est réduit grâce à l’utilisation de bornes interactives et de paiement par NFC.

Enfin, il peut disposer des mêmes références que celle disponibles sur internet au même tarif et commander librement une référence manquante grâce aux bornes interactives.

 

If you have a digital signage project, ask for a demonstration.

{{cta('2234d280-0394-4257-8e50-754f8a507348','justifycenter')}}

Our latest articles

All the latest news on digital signage and video