"Alors... Par où commencer ? Peut-être que... En fait non !". Ce genre de début de vidéo est absolument interdit. Nous vous donnons aujourd'hui quelques conseils sur les mots à proscrire face à une caméra.
Pas facile de trouver les bons mots lorsqu'on s'attaque à certains sujets. Pour arriver au speetch plus que parfait, avant de trouver les termes exactes, commencez par vous en interdire d'autres. Votre serviteur Haroun - commercial chez EasyMovie - vous met sur la voie d'un discours digne d'un roi.
Les non-mots à taper ✊
Avant d'aborder de réelles questions de terminologies ou de formulations, comme le rappelle votre intervenant préféré, les onomatopées sont à bannir.
Effectivement, ça peut donner un côté plus authentique ; et rappelons-le, mieux vaut improvisé sur des points précis que vous connaissez bien plutôt que de réciter par coeur un texte bien écrit. L'improvisation rendra toujours vos vidéos plus vivantes et chaleureuses. Néanmoins, trop de "Euuuuuh...", de "Hmmmm..." ou encore de "Pfff..." vont drastiquement ralentir le rythme de vos films d'entreprise. Plus encore, ces parasites de langue sont déterminants quant à votre crédibilité. Trop de bruits tels que ceux évoqués vont donner l'impression que vous n'êtes pas très au point sur ce que vous racontez. Haroun est très clair à ce propos "vous devez savoir ce que vous dites".
Terminons sur la terminologie
Alors pour être très clair : NON, NON, NON et NON ! Pas de gros mots ! Ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant alors maintenant que c'est dit, c'est dit !
Plus sérieusement, même si les vulgarités sont à éviter, le langage un peu trop soutenu est, quant à lui, à limiter. Vous aurez l'air soit prétentieux, soit incompréhensible. L'objectif pour une vidéo d'entreprise est d'aller droit au but, et ce, simplement ! Il ne faut pas faire comme si vous parliez à des enfants pour autant. C'est à vous de trouver le juste milieu. Un langage jamais trop familier, ni trop sophistiqué.
La formule magique
Pour bien formuler toutes vos idées, n'oubliez jamais qu'il est préférable d'adopter un style direct et actif. Si vos formulations sont trop sous la forme passive, on pensera de vous et votre entreprise que vous êtes de simples éxecutants. Il est pourtant tellement plus agréable, et plus valorisant de passer pour celui qui est à l'initiative des actions et efforts effectués plutôt que celui qui s'est contenté de les appliquer.
Il en est plus ou moins de même pour les négations. Tentez de garder principalement le positif afin d'encourager vos prospects comme vos équipes à croire en vous. Rien n'est plus important que la croyance, et nous pouvons vous dire que nous l'avons vérifié .
Si vous voulez en savoir plus niveau média training, nous vous conseillons de vous rendre sur notre chaîne YouTube. Attention tout de même à ne pas passer votre vie dessus car c'est addictif comme en témoignent de nombreux utilisateurs d'EasyMovie.
Quelques vidéos pour vous faire patienter. Bientôt de nouveaux articles sur le media training :
Comment s'habiller pour une vidéo ?
Working on the speaker's posture