En point de vente, les espaces publicitaires offerts par l'affichage dynamique peuvent rapidement devenir une source de chiffre d’affaires supplémentaire pour votre entreprise et vous assurer des écrans toujours animés ! C'est aussi un excellent moyen d'optimiser le temps et l'effort de gestion de votre parc d'écrans. Selon une étude GAOA, Dynamax, 56% des personnes interrogées trouvent un réel intérêt informatif aux spots diffusés sur les écrans d’affichage dynamique.
Pour rentabiliser vos écrans en points de vente, proposez des espaces publicitaires à des marques pour offrir à vos clients du contenu attractif et pertinent. L'affichage dynamique ne se limite pas à l'animation de votre magasin : il devient alors un levier stratégique pour capter l'attention des clients et générer des revenus supplémentaires.
Pourquoi monétiser vos écrans en magasin ?
Investir dans des écrans pour vos points de vente peut être rentabilisé très rapidement. En plaçant des contenus publicitaires ciblés sur le parcours du consommateur, vous offrez à vos annonceurs une audience précieuse tout en maintenant une animation permanente de vos écrans.
Quels sont les avantages pour vos points de vente ?
- Génération de revenus supplémentaires.
- Optimisation de l'utilisation des écrans en magasin.
- Amélioration de l'expérience client grâce à un contenu dynamique et pertinent.
Peut-on calculer le ROI de l'affichage dynamique en point de vente ?
Vous pouvez inclure leurs campagnes dans vos actions de communication et monétiser ce temps de parole auprès d’une audience particulièrement ciblée et donc précieuse pour votre annonceur.
Pour y parvenir, il est indispensable de constituer une stratégie solide, évolutive et digitale grâce aux possibilités offertes par Cenareo !
Nos conseils pour dynamiser vos points de vente et rentabiliser vos écrans
Investir dans des écrans pour vos lieux de vente peut être facilement rentabilisé. Proposez à vos annonceurs et fournisseurs de bénéficier, eux aussi, de ces nouveaux espaces de communication digitalisés.
Conseil n° 1 : exploiter les data in-store pour un ciblage précis
En tant que commerçant, vous disposez certainement de données sur vos clients provenant de différentes sources (carte de fidélité, comptes en ligne, enquêtes etc.). Mais comment exploitez-vous ces informations ?
Avez-vous pensé à recueillir les données personnelles de vos clients ? Ces enquêtes sont importantes à mener au sein de votre structure car elles vous permettent de mieux qualifier l’audience à laquelle vos annonceurs et fournisseurs peuvent avoir accès. Plus vous êtes précis dans le classement de ces données, plus votre résultat sera élevé en termes de visibilité et de rentabilité.
Les data in store sont un excellent point de départ et un paramètre stratégique de monétisation des espaces de vente.

Exemple : la franchise VandB, concept qui associe une cave à vins et un bar de dégustation et qui compte 185 points de vente a mené une campagne avec Krombacher, célèbre marque de bière allemande mais encore peu connue en France. Elle a parfaitement intégré les données de ses clients pour offrir une audience ciblée et captive. Grâce à l’analyse des données clients, la campagne a permis de multiplier les ventes par 10 par rapport à la moyenne habituelle.
Conseil n° 2 : s’équiper d’une solution de gestion des contenus simple
La solution d'affichage dynamique proposée par Cenareo permet un fonctionnement en mode régie simple et pratique avec une grande facilité de gestion. Les fonctionnalités de pilotage des campagnes de communication et le reporting associé permettent de fonctionner comme une régie publicitaire et de vendre facilement et au meilleur prix les espaces de parole. Par exemple, pour un spot vendu, vous pouvez en définir :
- La durée des spots (ex : 10 secondes)
- La période et la fréquence de diffusion
- Le nombre d’écrans utilisés pour la diffusion
- La pertinence de la géolocalisation des écrans
Conseil n° 3 : identifier les avantages pour vos annonceurs
Une stratégie de monétisation bien pensée maximise les revenus et améliore la visibilité des marques partenaires. Voici quelques atouts clés :
- Optimisation de la diffusion des campagnes de publicité et la création de scénarios de diffusion
- Automatisation des flux de diffusion
- Utilisation des données météorologiques dans la programmation
- Définition de la meilleure combinaison d’écrans pour un ciblage précis
- Modulation du budget
Qui peut monétiser ses écrans en magasin ?
L’affichage dynamique ne se limite pas aux magasins de détail. D’autres secteurs bénéficient également de cette technologie :
- Grande distribution : valorisation des promotions et des produits.
- Pharmacies & Santé : affichage d’informations sponsorisées par des marques du secteur.
- Hôtellerie & Restauration : mise en avant d’offres locales et animations sponsorisées.
- Transport : affichage publicitaire dans les lieux stratégiques.
Cenareo vous accompagne grâce à son expertise régie, mais également son expérience sur le terrain. Notre solution permet de séparer les parts des voix des distributeurs et des annonceurs, et intègre également une gestion simple en multi-utilisateurs de la plateforme de diffusion des spots.
La mise en valeur de vos annonceurs permet d’animer votre point de vente de manière dynamique. Vous leur apportez une véritable valeur ajoutée dans votre magasin, avec une gestion pratique et intuitive depuis la solution Cenareo. Ils s’assurent également l’accès à une audience ciblée et attentive.
