Que vous soyez directeur marketing, directeur des achats ou gestionnaire de réseaux de points de vente, votre projet d’affichage dynamique se construit par étapes. Pour choisir le CMS qui vous accompagnera dans ce projet, réfléchissez à vos objectifs à long terme :
- Attirer de nouveaux clients dans votre magasin ?
- Générer du CA supplémentaire ou liquider une partie du stock ?
- Trouver l’équilibre entre investissement et ROI en monétisant vos écrans ?
Puis, pour monter votre projet, trouvez vos interlocuteurs : constructeurs d’écrans, fournisseurs de logiciel, intégrateurs, agences de création de contenus…
Un logiciel d'affichage dynamique qui favorise le coopératif et les différents utilisateurs
Lors de l’élaboration du projet d’installation d’écrans publicitaires pour magasin, le retailer est le premier acteur. Vous êtes décisionnaire et votre intégrateur vous propose une stratégie de déploiement avec différents types d’écrans, des formules d'installation et de maintenance et un Content Management System (CMS).
Qu'est-ce qu'un CMS d'affichage dynamique ?
Quelques définitions ici.
Pour garantir l’efficacité de votre affichage dynamique à long terme, le choix du CMS est critique. En effet, il doit répondre aux objectifs de la marque mais également aux besoins des utilisateurs.
Quels points vérifier avant de choisir un logiciel d'affichage dynamique ?
- Son fonctionnement et sa technologie (on-premise, hybride, SaaS...)
- L'ergonomie de son interface,
- Les formations requises et la rapidité de prise en main,
- Ses fonctionnalités actuelles et futures,
- L'équipe qui fait évoluer cette solution et vous accompagne.
Bien entendu, les spécificités des écrans sont importantes (luminosité, exposition intérieure et extérieure, etc.). Mais gardez à l’esprit qu’ils ne sont que la partie visible de l’iceberg.
→ Voir des exemples de déploiements.
Comment choisir un logiciel d’affichage dynamique ?
Un logiciel de gestion d’affichage dynamique doit répondre à plusieurs critères afin que votre stratégie puisse atteindre ses objectifs :
👥 Ergonomie d’utilisation
L’interface doit être intuitive et facile à utiliser par tous les acteurs du projet. Le logiciel de gestion de la plateforme des écrans dynamiques est un outil qui n’est généralement pas utilisé tous les jours. Il faut donc que sa manipulation soit intuitive.
En ce sens, il faut choisir un CMS qui convient aussi bien à un expert qu’à un néophyte.
👀 Vision globale sur le parc d’écrans
Gérer un parc d’écrans dynamiques nécessite une visualisation en temps réel des campagnes diffusées et sur la santé du matériel. Plus que d’offrir uniquement de la gestion de contenus, le logiciel doit fournir des datas sur les diffusions, informer sur l’état du parc et ainsi devenir un outil de pilotage.
🌟 Dynamisme
Une attention doit être portée au système de diffusion des contenus. Simple playlist programmée ou algorithmes intelligents ? Le logiciel doit permettre de créer des histoires, et d'en adapter les scénarios aux différentes audiences (genre, age, météo etc.).
🔁 Automatisation et contextualisation
La plateforme SaaS doit être également capable de diffuser automatiquement des contenus spécifiques en lien avec leur contexte de diffusion. Certains logiciels context-driven peuvent proposer de paramétrer des critères de diffusion personnalisables : météo, émotions, mouvements, genre et/ou âge de l’audience etc.
💰 Monétisation
Le point de vente est le premier média à exploiter. La monétisation peut être un objectif de la marque : devenir sa propre régie pour vendre des espaces de communications aux marques distribuées, aux fournisseurs ou à d’autres annonceurs. Il faudra veiller à s’équiper d’un logiciel fournissant suffisamment de données et de preuves d'exécution pour assurer aux partenaires le respect de leurs consignes de diffusion.
→ Retrouvez nos conseils pour choisir le CMS qui correspond à votre besoin.
Le choix d’un logiciel pour maximiser le ROI
Quel que soit votre projet, il est primordial de vous assurer que votre outil vous permettra de maximiser votre Retour sur Investissement (ROI).
Une fois équipé, vous serez engagé entre 3 et 5 ans avec votre éditeur de logiciel.
Qu'attendre de votre CMS d'affichage dynamique ?
- De la rentabilité court et long terme (gare aux solutions "gratuites"!),
- Une utilisation pratique qui répond aux besoins opérationnels,
- De la capacité de déploiement : quelle sera la taille de votre parc demain ?
- Une adaptabilité de votre stratégie de communication,
Et puis, pour toujours garder un coup d'avance, veillez à choisir un logiciel flexible, adaptable et mis à jour régulièrement. Choisir un CMS, c'est aussi choisir l'équipe qui le construit, le fait évoluer et vous accompagne dans sa prise en main.
Tous ces paramètres vous assurent sa compatibilité avec votre stratégie de demain et avec vos futurs outils métiers.
Cenareo vous propose une solution Saas intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication de tous secteurs d'activité : Points de vente, Communication interne, Hôtellerie et Restauration mais aussi DOOH.
{{cta('a9c3190d-785d-48ac-8685-72490cbafbb5')}}
Le logiciel présente de nombreuses fonctionnalités régulièrement mises à jour par notre équipe composée de 15 ingénieurs qui travaillent sur l'amélioration et l'évolution de la solution. Nos experts restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les spécificités du logiciel Cenareo et son fonctionnement.