Se préparer à l’affichage dynamique

3/9/2018

Cet article conclut une série concernant le choix de l'architecture réseau de son système d'affichage dynamique, si vous ne maîtrisez pas parfaitement la notion d'affichage dynamique, ou n'êtes pas familier avec les différentes architectures existantes, commencez par cet article : Affichage dynamique : bien se préparer.

Système d’affichage dynamique

L’affichage dynamique est un outil de communication permettant de diffuser des contenus multimédias à une audience, souvent via des écrans de diffusion. Un système d’affichage dynamique se compose généralement de players, connectés aux écrans et qui contrôle la diffusion, de serveurs, qui hébergent les contenus à diffuser ainsi que la configuration, de logiciels de gestion, et enfin d'équipements réseaux qui assurent la communication entre ses éléments.

fonctionnement-general

Architecture du système

Choisir son système d’affichage dynamique peut se révéler complexe, notamment pour les non-initiés, qui pourraient se trouver noyés dans la quantité de solutions différentes proposées. Néanmoins, la majorité des installations peuvent se regrouper en trois grands modèles d’architectures :

  • Hébergée (on-premise) : l’ensemble des équipements et notamment le serveur est localisé dans l’entreprise, aucune communication vers l’extérieur.
  • Hybride : l’ensemble des équipements et notamment le serveur est localisé dans l’entreprise, mais des communications avec l’extérieur sont possibles.
  • SaaS : le serveur n’est pas hébergé dans l’entreprise et les communications entre les players le serveur sont véhiculées par internet.

Si chacun de ces modèles permet de communiquer sur des écrans, et donc de diffuser des messages, ces systèmes différent sur de nombreux thèmes. Ces points, explicités plus en détail dans les précédents articles, sont résumés dans le tableau suivant.

 CaractéristiquesSolution hébergéeSolution hybrideSolution SaaSSolution CenareoPlayerUn player est généralement nécessaire pour chaque écran.
(loué, vendu ou mis à disposition par le prestataire)Un player Plug&Play est nécessaire pour chaque écran. Il est mis à disposition gratuitement par Cenareo.Serveur  - serveur requis sur site
  - client propriétaire du serveur
  - le client assure la maintenance

  - serveur situé sur internet
  - prestataire propriétaire du serveur
  - le prestataire assure la maintenance

  - serveur requis sur internet
  - Cenareo propriétaire du serveur
  - fonctionnement et maintenance assuré 24h/24

Installation  - Installation des équipements facturée
  - Configuration initiale souvent longue  - Player Plug&Play
  - Aucune configurationMaintenance  - à la charge de l’équipe technique du client.
  - interventions à distance impossibles  - à la charge du prestataire
  - interventions à distance possibles  - interventions réalisées à distance
  - En cas extrêmes, un player de substitution est livré par colis.Formation  - logiciels souvent complexes
  - formations souvent nécessaires  - interface web souvent plus compréhensible
  - formations souvent facultatives  - prise en main intuitive
  - nombreux outils d'auto-formationConnectivité  - basée sur réseau local
  - bande passante internet intact  - basée partiellement sur réseau local
  - utilisation de la bande passante internet
  - sur-facturation possible  - basée sur réseau internet
  - utilisation de la bande passante internet
  - sur-facturation possible  - basée sur réseau internet
  - utilisation de la bande passe internet réduite
  - contenus et échanges compressés et optimisésSécuritéLa notion de "sécurité" dépend de multiples paramètres qu'il est difficile d'isoler. De manière générale un niveau équivalent de "sécurité" est plus complexe à mettre en oeuvre sur un modèle hybride ou SaaS que hébergée.Cenareo met en oeuvre les moyens offrant un maximum de sécurité.Stockage des contenus  - stockage sur les serveurs du client  - stockage sur les serveurs du prestataire  - stockage temporaire sur les serveurs de CenareoAccessibilité  - accessible depuis le/les sites de l'entreprise
  - souvent via logiciel à installer sur un poste  - accessible depuis internet
  - souvent via plateforme web  - accessible de n'importe où
  - depuis ordinateur, tablette, smartphoneTarification et sources de coût  - Achats des équipements matériel
  - Achats des licences logiciels
  - Installation du site
  - Maintenance (en cas d'incidents)
  - Mise à jour (annuelle)
  - Formation (initiale)
  - Renouvellement périodique du matériel
  - Salaires des équipes techniques éventuels
  - Coût d'hébergement des serveurs  - Abonnement au logiciel de gestion (mises à jour, maintenance comprise)
  - Achat ou location des players
  - Formation éventuelle
  - Équipements réseaux supplémentaires éventuels  - Abonnement au logiciel de gestion incluant player, mise à jour, maintenance et support

De façon générale, une architecture hébergée se destine aux grands groupes et grandes structures, possédant les ressources en internes pour gérer elle-mêmes l’hébergement et la maintenance des serveurs. Une architecture SaaS s'imposera en revanche dans les structures plus modestes, dans les structures réparties sur plusieurs sites distants, ou dans les structures souhaitant déléguer la gestion de leur parc d'écrans pour se consacrer à leur activité. Cependant, évidemment, aucun modèle ne peut convenir à toutes les situations. Il convient de bien étudier ses besoins, ses objectifs et de mettre en balance toutes ces thématiques afin de choisir le modèle, la solution et le prestataire qui répondra au mieux aux attentes.

Comment ça marche?


Cenareo propose une puissante solution de communication sur écrans extrêmement simple d’utilisation.

Sa solution SaaS propose un player Plug&Play qui ne nécessite aucune configuration : une fois branché, il commence à diffuser. La gestion des contenus se déroule en ligne via une plateforme web basée sur les codes employés sur la majorité des sites internet et connu de tous : les formations sont ainsi rarement nécessaires.

En quelques secondes, il est possible d’envoyer n’importe quel contenu depuis son ordinateur (images, vidéos, documents), en créer via un outil de création spécialement dédié pour l’affichage dynamique ou encore intégrer des services tiers tels que météo, horaires des transports en commun, actualités sportives, agendas… De puissants outils de reporting et d’administration permettent une gestion collaborative précise et facile à prendre à main, ainsi que des rapports de diffusion complets et temps réel.

{{cta('2234d280-0394-4257-8e50-754f8a507348','justifycenter')}}

Vous avez un projet d’affichage dynamique, demandez une démonstration.

Nos derniers articles

Toute l'actualité autour de l'affichage dynamique et la vidéo