L'expérience client est-elle l'avenir de l'affichage dynamique ?

Le e-commerce a donné aux détaillants traditionnels l'opportunité de repenser leurs modèles commerciaux et d'innover autour d'une valeur ajoutée particulière : l'expérience client. Le magasin se transforme ainsi en tirant parti de toutes les possibilités offertes par la numérisation.

Loin de les submerger, le e-commerce a donné aux détaillants traditionnels l'opportunité de faire le point sur leur situation, de repenser leur modèle et d'innover autour de leur valeur ajoutée : l’expérience client.

Désormais, les consommateurs ne se rendent plus simplement au magasin pour acheter un article qui pourrait être acheté en quelques clics sur leur smartphone, mais aussi pour profiter, consciemment ou non, de ce que le numérique ne peut pas offrir : de vraies sensations. Le magasin tel que nous le connaissons évolue rapidement et crée sa propre révolution en utilisant toutes les possibilités offertes par la technologie numérique. Au cœur de ce nouveau modèle, l'affichage dynamique apparaît comme la clé pour ouvrir un nouveau monde où les données seront le principal moteur dans les années à venir.

Lorsque l'expérience en point de vente est transformée

Au cours des dernières années, le secteur de la distribution a subi un choc. Il a été confronté à un dilemme et secoué par le e-commerce avec une gamme d'armes redoutables à sa disposition : un accès rapide aux produits partout et à tout moment : des prix ultra-compétitifs, avec le luxe de recevoir en permanence des informations qualifiées sur le consommateur (via des cookies)… Mais, loin d'admettre la défaite, les détaillants physiques ont su réagir et se concentrer sur leurs propres atouts, le facteur humain et le service client, offrant au consommateur de nouvelles expériences.

Les innovations ont fleuri en magasin, avec une multitude de propositions et d'offres pour attirer et maintenir le contact avec les clients. Et, parce que les détaillants ont développé leurs propres applications de e-commerce, ils ont également cherché à unifier l'expérience entre les points de vente en ligne et hors ligne, afin de réduire l'opposition entre ces deux mondes.

L'affichage dynamique en première ligne

L'affichage dynamique se démarque dans ce contexte comme la clé principale pour créer cette relation de complémentarité entre le commerce numérique et physique. Comme aucun autre média auparavant, cette technologie est capable de capter l'attention du consommateur au point de vente sans franchir la ligne de la confidentialité. En utilisant un espace de diffusion ayant un impact bien plus grand qu'un écran de smartphone, elle plonge pleinement le client dans l'univers de la marque.

Contrairement à la publicité traditionnelle sur le point de vente (PLV, affichage, etc.), l'affichage dynamique multiplie la force de vente car il capte l'attention. Et, contrairement à un terminal tactile, où il faut aller chercher l'information (pull), l'affichage dynamique dirige le message vers le client (push).

Un point de vente plus dynamique

Cependant, tous les écrans ne se valent pas. Diffuser une vidéo en boucle sur un écran pour créer une expérience en magasin n'est tout simplement pas suffisant. C'est le niveau le plus basique de l'affichage dynamique :

Des messages répétitifs, non contextualisés et rapidement obsolètes qui ne fournissent aucune mesure de leur impact sur l'audience.

Plus récemment, des solutions ont émergé, offrant la possibilité de véritablement scaler l'affichage dynamique. Auparavant, 40 affiches en papier étaient remplacées par un écran, maintenant 40 écrans peuvent être installés et gérés ensemble à différents points de vente, pour offrir la même expérience de marque, partout dans le monde. Le contrôle à distance est utilisé, permettant de programmer la diffusion et donc de l'anticiper.

Ces nouvelles solutions, grâce à des algorithmes intelligents, permettent d'analyser la population et donc de différencier les messages. Il est ainsi possible de diffuser des messages séparés le mercredi ou le samedi en fonction du trafic. Cependant, il existe certaines limitations à ce système. Par exemple, si vous proposez des promotions sur les glaces parce que c'est l'été, mais que le temps est pluvieux ou anormalement froid, vous n'aurez pas l'impact requis sur vos clients et l'expérience de la marque sera compromise.

Vers l'avènement de l'affichage dynamique intelligent

Quand vous savez qu'un message gagne 20 points dans son taux de mémorisation lorsqu'il est diffusé en contexte, vous pouvez comprendre pourquoi une nouvelle génération de plateformes d'affichage dynamique émerge sur le marché. Entièrement axées sur les données, ces solutions vous permettent de rechercher des sources de données disponibles à l'intérieur ou à l'extérieur du point de vente. En récupérant les données générées par des capteurs (niveaux de stock, comptage vidéo, thermomètre intelligent, etc.), ces systèmes de gestion de contenu jouent la carte de l'intelligence pour fournir le saint graal du marketing : le message « juste, au bon endroit, au bon moment ».


En configurant leur système d'affichage dynamique intelligent, les détaillants peuvent atteindre leurs clients avec des messages contextualisés en temps réel. Par exemple, la plateforme peut être programmée pour garantir que dès que la température extérieure dépasse un certain nombre de degrés, la promotion des glaces est automatiquement lancée. En fin de compte, nous pouvons même constater que cet affichage intelligent prendra ses propres décisions de diffusion en fonction des données collectées et traitées. Le message sera ainsi toujours pertinent par rapport à ce que le consommateur vit et ce que la marque est capable de livrer à tout moment. Des glaces ? Oui, mais seulement s'il y en a encore en stock !

Pour cela, le développement de l'IoT (Internet des Objets) au point de vente est essentiel. Plus les données collectées sont riches, plus l'affichage dynamique deviendra pertinent, ayant enfin un impact mesurable et significatif sur la performance du point de vente. Transformer vos écrans en un centre de revenus et un ROI (Retour sur Investissement) est maintenant enfin, dans le domaine du possible !

Our latest articles

All the latest news on digital signage and video