Passionnée depuis toujours par la relation des employés à leur entreprise, Stéphaine Bernat a exercé des fonctions marketing et communication dans des univers retail à un niveau international avant de s'intéresser au monde du SaaS. C’est à présent sur des enjeux d’adoption de la communication digitale sur écran chez Cenareo qu’elle explore un autre volet du dialogue entre une marque et son audience, qu'elle soit interne ou externe.
Le sujet questionne les managers et les directions des entreprises depuis le début de la crise du Covid-19 : comment fédérer les collaborateurs à l’entreprise ? Aujourd’hui, dans un contexte de quasi-retour à la normale, la question reste la même. Mais face à un détachement et à un éloignement de certains collaborateurs, l’urgence d’y répondre se fait d’autant plus sentir.
Le retour au bureau ne remporte pas un franc succès. Selon une enquête Harris interactive (juin 2021), seuls 57 % des salariés français envisageaient positivement la rentrée en présentiel. Un ressenti encore plus tiède (53 %) pour ceux qui ont télétravaillé à 100 % de mars 2020 à juin 2021.
Ces réponses ne sont pas si étonnantes puisque la pratique du télétravail, imposée depuis le premier confinement, a permis d’acter certaines opportunités comme davantage de liberté, d’autonomie et parfois même plus de responsabilité.
Ces derniers mois, le télétravail a fait un bond en Europe avec plus de 44 % des salariés concernés D’ailleurs, 78 % souhaitent pouvoir continuer à télétravailler après la crise sanitaire, au moins de manière occasionnelle. Conséquence, de nombreux projets de "smart office", "flex desk" voient le jour avec pour but d’optimiser l’espace alloué au travail en présentiel tout en créant un espace de travail centré sur l’humain permettant ainsi de nouveaux modes collaboratifs hybrides.
Nouveau rapport au travail
Si la transformation du monde du travail a débuté il y a plusieurs années, bien avant la crise du Covid, la pandémie a sans nul doute joué un rôle d’accélérateur notamment dans la transformation numérique nécessaire aux entreprises pour passer la crise.
Les salariés doivent réapprendre à travailler, avec de nouveaux outils qui modifient leurs habitudes. L’enjeu pour tous les collaborateurs est aussi de retrouver un rythme, un équilibre et de nouveaux repères entre travail au bureau et à distance.
Mais il semble qu’il ne soit plus seulement question d’une simple réadaptation. Le phénomène de la "grande démission", qui a démarré outre-Atlantique, semble se propager dans le monde entier. 55 % des Américains actifs en août 2021 ont l’intention de chercher un nouvel emploi au cours des 12 prochains mois, selon la société de services financiers Bankrate.
Des pistes et des clés
L’enjeu numéro 1 pour l’entreprise aujourd’hui c’est de réduire le désengagement des employés voire le roulement d'effectifs, une bête noire pour toute l’entreprise ! Le désengagement coûte cher, très cher et pas seulement en euros. Il génère du stress, de l’incertitude, de la frustration pour tous les autres collaborateurs qui eux restent engagés.
Le défi urgent pour les dirigeants d’entreprise est de remettre l’humain au centre de leur stratégie managériale sans compter sur la présence physique de (tous) ses collaborateurs, au même moment.
Quelques pistes de leviers potentiels à actionner ?
- Maintenir le lien et la confiance ;
- Aligner les équipes sur des objectifs communs, souder les collaborateurs autour d’un but qui à du sens ;
- Mobiliser et développer l’entraide entre les collaborateurs pour résoudre des problématiques, partager des expertises et des connaissances mais aussi des intérêts communs ;
- Rendre visible le travail et la réussite de chacun ;
- Manager la performance de l’activité plus que celle du collaborateur au niveau individuel
Les clés ?
- Une communication totalement unifiée entre tous les collaborateurs (présentiel, itinérants, télétravail) pour que chacun accède facilement aux informations dont il a besoin et ne se sente pas isolé ;
- Une communication engageante basée sur l’authenticité et la personnalisation: la vision de l’entreprise bien sûr mais aussi les faits marquants des collaborateurs, les chiffres clés (parité, inclusion, engagement…), les acteurs de projets collaboratifs… ;
- Des outils digitaux intuitifs et accessibles par tous pour garantir l’inclusion numérique et la gestion de l’activité simplifiée en mode hybride.
{{cta('a9c3190d-785d-48ac-8685-72490cbafbb5','justifycenter')}}