WeatherMarketing and Digital Signage in stores

11/10/2019

Le météo-marketing en affichage dynamique tire avantageusement parti des conditions météorologiques pour mettre en avant des contenus qui engagent plus facilement les audiences cibles et qui maximisent l'impact des campagnes de communications en point de vente.

 

La possibilité de changer les publicités instantanément

Pour optimiser les ventes, les détaillants doivent être disposés à annoncer des réductions sur les produits dont les gens ont besoin, que le mois de juin soit caniculaire ou pluvieux. C'est précisément là où la publicité contextualisée entre en ligne de compte : elle permet aux détaillants d'utiliser la météo à leur avantage.

Avec l'affichage dynamique et la publicité extérieure digitale (DOOH), les détaillants ont la possibilité de changer leurs annonces instantanément, que ce soit dans leur magasin ou dans un réseau d’affichage extérieure. À l'aide de la programmatique et de données en temps réel, les ventes publicitaires peuvent être hautement ciblées et ne s'afficher que dans certaines conditions météorologiques.

Le DOOH réactif à la météo

Les campagnes publicitaires météo-réactives peuvent s'avérer très efficaces. Stella Cider a par exemple observé une augmentation de 65,6 % de ses ventes au cours d'une période où cette technique était utilisée. Les équipes de Stella Cider avaient constaté que les gens sont davantage enclins à boire du cidre quand il fait chaud. Ils ont donc choisi de diffuser des publicités près des revendeurs seulement lorsque la température était de deux degrés au-dessus de la moyenne. En plus d'augmenter les ventes, cette stratégie a également permis de réduire les dépenses publicitaires, puisque la société ne payait que pour afficher les publicités dans des conditions optimales. Il n'y avait pas de diffusions inutiles proposant du cidre à des passants qui avaient froid et préféraient boire un verre de vin rouge ou une tasse de thé.

 

Mieux promouvoir et analyser avec le météo marketing

chart-1905225_1280

Les conditions météorologiques ont un impact sur nos habitudes, nos réactions, nos comportements et nos émotions. Pour ces raisons, qui induisent un fort potentiel d'efficacité promotionnelle, l'utilisation de la météo trouve une place de choix dans les stratégies de marketing et de communication. L'association du météo-marketing et de l'affichage dynamique constitue donc un atout majeur dans la course pour la différenciation et contribue, au delà de la simple possibilité d'anticiper les mouvements de stock ou de prévoir l'évolution des ventes, à la sur performance économique. En effet, car au delà d'aspect strictement logistique, le météo-marketing en affichage dynamique permet de contextualiser les prises de paroles et concentrer leur répartition aux meilleurs moments, c'est à dire quand l'attention des clients pour un type de messages particuliers est à son maximum.

Car l'affichage dynamique conditionné par la météo va au delà de l'anticipation des flux commerciaux, réactifs à la saisonnalité. Les campagnes adaptatives aux prévisions météorologiques permettent d'avoir un impact direct sur la performance des communications, et d'ainsi optimiser le ROI des actions marketing. Grace à la contextualisation des messages diffusés, les équipes marketing peuvent imaginer des histoires de marque complètes et riches d'expériences, favorisant les discussions et l'engagement.

En transformant contraintes climatiques en opportunités, les technologies digitales ajoutent la météo comme critère de ciblage additionnel aux côtés des conditions géographiques, temporelles et socio-démographiques, largement utilisés. Les stratégies et calendriers élaborés en fonction des aléas climatiques permettent de mieux anticiper les prises de paroles et, in-fine, augmenter leur portée. Bien que cette approche soit globale et universelle, elle aura d'autant plus d'impact sur des produits saisonniers ou météo-sensibles, c'est à dire dont le volume de ventes varie avec le changement de météo.

 

Météo Marketing : Influencer les ventes grâce aux conditions climatiques

L'utilisation du contexte météorologique dans la planification des contenus permet de promouvoir les bons produits au bon moment (c'est à dire quand les ventes sont déjà fortes), soit parce que celui-ci est déjà connu, soit parce qu'une analyse des ventes permet de l'identifier. Une marque de prêt à porter pourra donc, parce qu'un rapport de ses ventes montre que les maillots de bain sont mieux vendus les jours ensoleillés de plus de 24°C, décider de promouvoir fréquemment ces maillots dès que ces conditions sont atteintes. Elle mettra alors en retrait ses communications pour ses bonnets qui ne connaissent de l'engouement (naturel) que lorsque les températures sont basses. De la sorte, la marque profite du conditionnement des clients “offert” par l'environnement climatique (c'est à dire le soleil et la chaleur). De la même manière, les produits issus de l'agriculture peuvent largement bénéficier de ce type de promotion alliant saisonnalité et conditions météo — parce que des fraises sont plus appréciables un jour de juillet ensoleillé qu'un midi d'août pluvieux ! L'impact de cette promotion précise et adaptative sur les ventes est non-négligeable, de même que le temps gagné par la possibilité d'anticiper de telles communications.

sales-evolution-regarding-weather

Le modèle théorique (graphe), appliqué à l'exemple ci-dessus représente le volume de ventes des maillots en temps normal (courbe bleue) et celui des ventes en période de campagnes météo-réactives (courbe verte)

La promotion contextualisée (ie: visuels adaptés aux température) permet d'augmenter le volume des ventes quand les ventes sont à leur maximum (le sommet de la courbe est plus élevé), mais aussi de réduire la température seuil, c'est à dire la température à laquelle un certain volume de ventes est atteint (illustré en rouge sur le graphe). Par exemple, ici, les ventes sont hautes jusqu'à 20°C (24°C précédemment).

Mais parce que chaque individu dispose de sa propre sensibilité, tout le monde ne sera sensible au même seuil de température et la marque ne pourra probablement jamais identifier une seule valeur comme le seuil critique (24°C ci-dessus) entre ventes et non-ventes (ou ventes hausses/basses). L'affichage dynamique météo-réactif permet de modifier la fréquence des diffusions en fonction de différentes gammes de températures et augmenter la granularité des possibilités. Ainsi les marques sont capables d'étendre les gammes de températures cibles de leur promotions, à des fréquences moindres. La gamme de température offrant une grande performance économique est alors étendue.

→ Chaque saison a ses spécificités, retrouvez comment utiliser l'affichage dynamique météo selon les saisons.

 

Affichage dynamique et météo marketing en magasin

En plus d'utiliser le DOOH contextualisé pour stimuler les ventes, vous pouvez aussi diffuser de la publicité météo-réactive sur vos propres écrans, que ce soit dans les vitrines des magasins ou à l'intérieur du point de vente. À l'aide d'un système de gestion de contenu d'affichage dynamique simple d'utilisation, vous pouvez créer une série d'annonces adaptées à différentes conditions météorologiques et modifier la publicité en fonction de la météo. S'il fait chaud, rappelez aux gens que les ventilateurs font l'objet de remises, et s'il fait froid, diffusez votre annonce sur les couvertures. 

La météo actuelle n'est pas le seul facteur à pouvoir servir de déclencheur : les données prévisionnelles peuvent aussi être utilisées. Si les prévisions annoncent une vague de chaleur pour le week-end, créez une communication adaptée pour que le public puisse s'y préparer du mieux possible. Les analystes du commerce de détail de HIM ont constaté que 58 % des acheteurs affirmaient avoir été influencé par une prévision de temps ensoleillé avant d'organiser un barbecue. Avec l'affichage dynamique, vous pouvez exploiter les prévisions dès qu'elles sont annoncées.

 

Découvrir la météo-sensibilité des produits

Si la météo-sensibilité de certains produits est facile à intuiter (maillots de bains mieux vendus en été par exemple), il peut en être différemment pour d'autres produits. Dans ce cas, des expérimentations peuvent être menées pour identifier ou raffiner la météo-sensibilité de ces produits. Une marque de prêt à portée pourra par exemple planifier des campagnes météo-sensibles comportant par exemple des codes promotionnels différents par gamme de température (15 à 20°C, 21 à 25°C, 26 à 27°C par exemple). L'analyse de l'utilisation des codes promotionnels peut compléter l'analyse des seules ventes (car les codes promotionnelles donnent une indication sur le moment de la décision, plus que l'achat en lui-même). La maîtrise de la météo-sensibilité de ses produits permet d'orienter les efforts marketing et donc d'augmenter l'efficacité des campagnes tout en gagnant du temps (de planification).

De nombreux acteurs appliquent déjà les principes du météo-marketing lors de campagnes d'affichage dynamique et constatent des augmentations à 2 chiffres de leurs ventes pendant les périodes ciblées. Ainsi Stella Cidre annonçait une augmentation des ventes de 65.6% pendant la période de test et par rapport à l'année précédente. (source: Nielsen Sales data 2013) La Redoute annonçait une hausse de 34% de leur trafic et une augmentation de leurs ventes de 17% directement induites par des campagnes d'affichage dynamique déclenchées par la météo.

 

Autres types de publicité contextualisée

La météo est un déclencheur que vous pouvez utiliser pour stimuler les ventes, mais d'autres déclencheurs temporels ou environnementaux sont également efficaces. Par exemple, la marque de médicaments contre les allergies Benadryl a utilisé des écrans situés à proximité de magasins qui vendaient ses produits pour indiquer la densité pollinique et transmettre des alertes lorsque la concentration de pollens était particulièrement élevée.

Bien qu'il n'y ait pas autant de dates particulières en été que pendant les autres périodes de l'année (pas de Saint-Valentin, Pâques, Halloween ou Noël), cette saison est riche en événements sportifs et culturels qui peuvent stimuler les ventes. Même les événements télévisés incontournables peuvent stimuler les ventes d'alcool et de snacks. L'affichage dynamique est là pour accompagner toutes vos idées, et dans la mesure où les coûts liés à la création de publicités numériques sont bas, son expérimentation est intéressante.

La façon dont les détaillants utilisent l'affichage dynamique pendant les ventes estivales peut avoir un impact important sur les résultats. La combinaison de remises et de déclencheurs supplémentaires pertinents rend les annonces beaucoup plus attrayantes et intéressantes. Les clients sont plus enclins à donner suite à une offre s'ils la voient au bon moment. C'est toute la différence entre une annonce vraiment utile et une perte de temps (et une dépense publicitaire).

Ces campagnes peuvent aussi se prêter aux besoins de la communication interne, pour des campagnes de prévention par exemple.

 

Profitez vous aussi du pouvoir du météo-marketing appliqué à l'affichage dynamique et contactez-nous.

{{cta('2234d280-0394-4257-8e50-754f8a507348')}}

Cenareo propose un logiciel Saas intuitif, évolutif et capable de contextualiser votre communication. Notre solution d'affichage dynamique s'adapte à tous les secteurs d'activité : Points de venteCommunication interneHôtellerie et Restauration mais aussi DOOH.

Our latest articles

All the latest news on digital signage and video