#3 ideas for video formats to introduce a new employee

May 2, 2019

Si présenter un collaborateur en vidéo est bien plus efficace que par voie écrite, encore faut-il choisir le bon format ! Pas de panique, nous vous en proposons trois que vous pouvez utiliser pour présenter vos collaborateurs.

Un travail en amont ?

Si vous souhaitez réaliser vos vidéos de présentation, il vous faut cependant un peu de préparation. Pour commencer, vous devrez jouer le rôle de scénariste. Il faut prévoir un peu de travail préparatoire afin de réaliser une superbe vidéo !

Commencez donc par lister ce que vous souhaitez dire face caméra. Décomposez vos arguments en différentes parties pour bien structurer votre vidéo. Cela servira à changer de plan, permettant ainsi de donner un maximum d'informations en un minimum de temps. 

 

Et ensuite ?

Ensuite, il faut choisir votre lieu de tournage et trouver tous les accessoires nécessaires à la réalisation de votre vidéo. Une fois votre type de vidéo choisi, le choix du lieu de tournage se fera naturellement. Dès que ce lieu aura été trouvé, il faudra rassembler votre matériel. Si vous ne savez pas quoi prendre, Rémi vous explique tout dans sa vidéo sur la checklist pré-tournage.

Dès lors, vous pouvez commencer à tourner votre vidéo en vous inspirant de ces trois formats suivants :

Une vidéo pour deux utilisations

Comme première idée, vous pouvez partir sur une présentation classique. Si vous pensez que cela n'est pas très original, détrompez-vous ! Rien que le fait de le faire en vidéo prouve le contraire. Nombreuses sont les entreprises qui n'envoient qu'un simple mail pour annoncer les arrivées de futurs collaborateurs. En réalisant votre vidéo de présentation, vous vous introduirez plus facilement à vos collègues.

Prenez exemple sur notre cher Yannis. Notre account manager a orienté sa vidéo pour deux objectifs. D'une part, un objectif interne à savoir, se présenter face à ses collègues et raconter pourquoi il a rejoint son entreprise. Notez tout de même qu'il ajoute un élément personnel en fin de vidéo pour s'ouvrir à ses collègues. D'autre part, un objectif externe puisqu'il présente l'entreprise et laisse ses coordonnées en fin de vidéo. Il pourra ensuite la diffuser sur ses réseaux sociaux pour pouvoir avoir de potentiels rendez-vous !

En utilisant vos talents d'acteurs

Si le premier format était trop "basique" à votre goût, vous pouvez opter pour celui-là. Si vous êtes friand de vidéos YouTube, vous reconnaîtrez sûrement le jeu d'acteur de notre consultant Théophile ! Ce dernier a décidé d'utiliser un ton humoristique pour montrer sa bonne humeur et s'introduire d'une façon innovante dans l'entreprise.

Et si l'âme de YouTubeur n'est pas dans vos gènes, vous pouvez toujours faire preuve d'ingéniosité. Comme l'a fait Rewan dans sa vidéo, faites-vous aider par une autre personne afin de réaliser des plans hors champs. Un lancé de balle pouvant servir de transition ou encore l'utilisation de couleurs... de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Inspirez-vous de notre article sur les transitions que Boris vous explique.

Vous pouvez toujours vous inspirez des vidéos de nos collaborateurs en vous rendant sur notre chaîne YouTube.

En faisant un Fast and Curious

Le dernier format vidéo efficace consiste à réaliser un Fast and Curious. Si vous ne savez pas ce que c'est, il s'agit de choisir une réponse parmi deux mots proposés. Par exemple "Vacances à la mer ou Vacances au ski". C'est un format qui est très populaire sur la toile de part sa simplicité d'utilisation et son utilisation à l'infini.

Pour vous montrer un exemple, Léa, notre stagiaire marketing a réalisé sa vidéo de présentation en suivant ce modèle. L'avantage de ce format est que vous pouvez aussi l'utiliser pour réaliser des interviews de collaborateurs autre que des vidéos de présentations. Ce peut être lors d'événements, ou encore si vous souhaitez sensibiliser sur un sujet.

Et pour les réaliser ?

Vous pouvez toujours choisir de faire appel à des agences de production pour réaliser vos vidéos de présentation. Cependant, cela sera coûteux et vos vidéos ne seront disponibles que plusieurs semaines après les avoir tournées. Or, vous souhaitez les publier le jour même lors de l'arrivée de vos nouveaux collaborateurs.

C'est là que la solution EasyMovie vous facilite les choses. Vous n'avez simplement qu'à filmer vos vidéos en utilisant votre smartphone et en suivant les storyboards présents sur votre écran. Une fois vos plans terminés, vous pouvez diffuser instantanément vos vidéos sur vos réseaux aussi bien en interne qu'en externe.

Pour en savoir plus sur la création de vidéos au smartphone, visitez notre site Internet.

Vous avez envie de créer même plus des vidéos de marque avec les templates faites pour vos cas d'usages, rédaction facile et partage un deux clicks ? Alors, contactez-nous! 

 

Si cet article vous a plu, découvrez nos autres contenus :

Fast and Curious : pourquoi ça cartonne ?

5 conseils pour améliorer sa communication interne

Présentation de collaborateur : comment la réussir ?

 

 

Our latest articles

All the latest news on digital signage and video