Why is the Fast & Curious format such a hit on social networks?

April 23, 2019

Aujourd'hui on le voit partout. Les Fast & Curious introduits par Konbini sur les réseaux sociaux ont eu un succès retentissant. Nombreuses sont les célébrités qui se sont prêtées au jeu le temps d'une vidéo. Mais comment ce format a-t-il réussi à s'imposer aussi rapidement et devenir en quelques années un format phare ?

Fast & Curious, qu'est-ce que c'est ?

Le concept inventé il y a 4 ans par le média français Konbini est très simple : il consiste à poser des questions à son intervenant en lui laissant deux choix de réponses possibles. "Penser / Agir ?" "Rêve / Réalité ?" font parties des nombreuses questions posées qui sont ensuite adaptées selon l'interviewé. Chaque interview est ainsi unique ce qui la rend d'autant plus intéressante pour le spectateur.

Le format est court, en quelques minutes des dizaines de questions sont posées auxquelles le speaker répond généralement en un mot. En voici un exemple avec Omar Sy :

Pourquoi un tel succès ?

Le succès de ce format s'explique par plusieurs raisons. La première reste le divertissement qu'il apporte. Les questions sont souvent un peu décalées ce qui permet à ces vidéos d'être ludiques dans leur réalisation et dans leur visionnage. Certaines questions prêtent à rire, à raconter une petite anecdote... ce qui rend ce format agréable à regarder.

 

D'autre part, ces vidéos invitent à la spontanéité des interrogés. Elles donnent l'impression que rien n'est préparé et que l'on répond instinctivement aux questions posées. Cela apporte une part de naturel et permet ainsi de révéler la personnalité de l'interviewé.

 

Enfin, la rapidité et le dynamisme de ce format peuvent aussi expliquer son succès. Aujourd'hui, nous savons pertinemment que les formats qui sont les plus visionnés sont les formats courts et énergiques. Ne durant que quelques minutes, les Fast & Curious sont donc très rapides à regarder pour les spectateurs et le montage cut très vivant permet de les tenir captivés tout au long de la vidéo.

 

Un format à la portée de tous 

Aujourd'hui ce format n'est plus uniquement réservé aux célébrités mais s'adapte tout à fait aux vidéos d'entreprise. Que ce soit pour une vidéo de présentation de collaborateur ou pour une courte interview, ce format se prête facilement à tous types d'interviews.

 

Si vous souhaitez en réaliser une, c'est très simple : il vous suffit de définir plusieurs questions auxquelles votre speaker répondra en un mot et d'utiliser le storyboard automatique que nous proposons. D’ailleurs, si vous voulez des idées de questions à poser, vous pouvez voir notre article répertoriant cinquante questions à poser pour un fast and curious. D'un point de vue technique c'est très simple : placez votre intervenant devant un fond uni — blanc ou de couleur — et restez en plan rapproché tout au long de la vidéo.

 

Et, pour ce qui est du montage, essayez uniquement de débuter et de finir votre vidéo par des moments un peu plus décalés comme des rires ou une anecdote qui prête à sourire.

Et voilà, vous savez désormais pourquoi le format Fast & Curious jouit d"un tel succès. À vous de jouer en réalisant vous-même votre Fast & Curious. Un dernier conseil : soyez inventif dans les questions que vous posez.

Pour réaliser vos vidéos, visitez notre site Internet pour en savoir plus en cliquant sur la photo ci-dessous

Découvrez nos autres articles :

Konbini, Brut : décryptage de ces médias en ligne

Comment réaliser 10 vidéos en moins de 2h ?

Rapprochez-vous !

 

Our latest articles

All the latest news on digital signage and video