Il vous est peut-être déjà arrivé d'entendre un collaborateur vous dire la phrase suivante : "Pourquoi avons-nous droit à un petit déjeuner ce matin ?" ce à quoi vous répondiez : "Je vous l'ai pourtant annoncé dans la newsletter d'hier, nous accueillons de nouveaux collaborateurs aujourd'hui". Vous constatez alors une négligence de lecture chez vos collègues et cherchez une solution à ce problème.
Vous faites des recherches sur Internet et tombez sur notre vidéo traitant de la newsletter produit. Vous trouvez l'idée de la faire en vidéo formidable et cherchez à convaincre votre supérieur de faire de même. Voici donc les raisons de l'en persuader :
Une utilisation multiple
L'intérêt de le faire en vidéo est que vous pourrez démultiplier son usage. Vous êtes dans une boîte tech, utilisez la vidéo pour votre newsletter produit. Vous expliquerez plus facilement vos updates à vos abonnés comme nous le faisons dans les nôtres. Bien évidemment, vous pouvez adopter ce format pour votre communication interne, mais aussi pour promouvoir vos événements importants.
Un petit conseil : variez les formats afin d'offrir une variété de contenus pour vos clients et collaborateurs. Pour l'interne, vous avez la possibilité de la faire en employant un ton humoristique. Quant à vos newsletters clients, soyez créatif en ajoutant des plans d'illustrations pour vos vidéos dans le but d'apporter de la précision.
Une attention plus importante
Prenez un exemple simple : que préférez-vous entre lire un texte de deux pages ou regarder une vidéo explicative de ce dernier en trente secondes ? La seconde option est plus probable... En effet, la vidéo retient davantage l'attention grâce aux images.
En étant face caméra, vous communiquerez directement avec votre audience. Vous délivrez ainsi une émotion qui n'est pas transmissible à l'écrit. Enfin, appuyez vos arguments en fixant simplement la caméra. Cela revient à surligner en gras les mots importants d'un texte.
Une explication plus précise
Il n'y a rien de plus clair qu'un message expliqué en vidéo. Vous rencontrez des problèmes avec votre machine à café et devoir l'expliquer par écrit vous agace ? La vidéo se veut plus interactive et permet une meilleure appréhension des problèmes ainsi qu'une explication des solutions plus intuitive.
Enfin, elle offre la possibilité de montrer en image ce dont vous parlez grâce aux plans d'illustrations. Plutôt que d'envoyer une dizaine de photos en pièce jointe, filmez ces plans pour appuyer vos propos. Pour cela, les splits screens sont très utiles car vous divisez votre écran en deux parties. Ce dispositif n'est pas sans renforcer la compréhension de vos collaborateurs.
Faire réagir vos destinataires
Pour votre dernier plan, nous vous conseillons de mettre un call to action pour qu'ils interagissent avec votre vidéo. N'oubliez pas que ce sont eux la cible de vos vidéos. Ce sont donc les plus à même de vous répondre et de vous aiguiller dans vos futurs améliorations, si elles sont nécessaires.
Comment nous l'utilisons.
Chez EasyMovie, nous réalisons toutes nos newsletters produit en vidéo. Nous updatons régulièrement notre outil et informons nos clients comme nos collaborateurs grâce à la vidéo. Enfin, chaque département réalise aussi sa propre newsletter au travers de son récapitulatif hebdomadaire en vidéo.
Pour aller plus loin, retrouvez nos tutos techniques pour filmer vos newsletter en vidéo :
Tuto lumière #1 : placer son intervenant dans la lumière en intérieur
Tuto transitions #1 : les transitions vidéo
Comment tourner vos plans d'illustration ?