La technologie IoT (Internet des objets) a été présentée comme transformative pour de nombreuses industries, peut-être surtout pour le secteur de la vente au détail, avec des chiffres énormes suggérés pour la croissance ou les économies. Par exemple, en 2015, la société de conseil américaine McKinsey a prédit que l'impact économique mondial potentiel de l'Internet des objets dans les environnements de vente au détail varierait entre 410 milliards et 1,2 trillion de dollars par an d'ici 2025.
Comment l'IoT pourrait-il avoir un tel impact ? Comment les détaillants devraient-ils l'utiliser ?
Une définition de l'Internet des objets est d'intégrer des objets « inertes » dans un monde connecté numériquement. Cela se fait en ajoutant des puces ou des étiquettes à des « choses », qui peuvent être lues par des capteurs, ce qui signifie que des objets qui étaient auparavant invisibles peuvent être vus, surveillés et analysés. Rassembler les mondes physique et numérique est une perspective passionnante pour une industrie comme le commerce de détail où l'Internet a souvent gravement blessé les entreprises de « briques et mortier ».
Il existe de nombreuses opportunités d'innovation avec l'IoT dans le commerce de détail, qui fusionnent des aspects des achats en ligne et physiques pour les entreprises et les consommateurs. Nous allons examiner quelques-unes des meilleures mises en œuvre : promotions personnalisées en temps réel, signalétique numérique Lift and Learn et caisse automatisée.
Promotions personnalisées en magasin
Nous avons dit que l'IoT unit les mondes numérique et physique ; la signalétique numérique réactive dans le commerce de détail en est un excellent exemple. Il est désormais possible d'utiliser les données client capturées à partir du comportement des personnes en ligne pour personnaliser les offres qui peuvent être affichées en magasin via une signalétique numérique.
Par exemple, vous aimez vraiment une boutique de vêtements, donc vous téléchargez leur application pour effectuer des achats rapides et recevoir des offres et des nouvelles. Vous entrez dans leur magasin ; ils ont une technologie de capteur qui vous reconnaît et déclenche un message de bienvenue qui s'affiche sur un écran de signalétique numérique. Les données de l'application incluent ce que vous consultiez en dernier, donc la signalétique en magasin vous dirige vers l'article, tout en envoyant en même temps un code de réduction sur votre téléphone.
Ce type d'interaction IoT nécessite une solution de marketing de proximité. Le blog de Beaconstac fournit un bon résumé des différences entre les principales technologies de marketing de proximité : RFID, codes QR, balises et NFC. À l'aide d'un logiciel de signalétique pour le commerce de détail, vous pouvez définir le tag ou le lecteur de code ou la balise pour déclencher du contenu sur certains affichages. Votre choix d'affichage dépendra de l'instant où vous souhaitez atteindre votre client, peut-être au moment où il entre, ou peut-être alors qu'il attend en ligne pour le paiement, ou juste avant qu'il ne paie sur un écran de point de vente électronique (EPOS).
Solutions de signalétique Lift and Learn
Une autre façon d'utiliser l'IoT pour rendre vos solutions de signalétique numérique au détail plus personnelles et engageantes est une solution de Lift and Learn. C'est ici qu'un produit est étiqueté, de sorte que lorsqu'il est pris, l'étiquette reconnaît l'intérêt du client. Cela déclenche ensuite du contenu à afficher sur un écran.
Par exemple, vous pourriez l'utiliser pour montrer des images de différentes options de produits, une vidéo sur la façon dont le produit a été fabriqué ou comment il pourrait être utilisé.
Ou de manière similaire, vous pourriez avoir une station de lecteur et d'affichage dans le magasin, et les clients peuvent prendre n'importe quel produit étiqueté et l'apporter au lecteur pour voir plus d'informations sur l'écran. Cela serait utile dans des magasins avec des produits techniques ou des produits qui pourraient nécessiter un suivi, par exemple, dans les quincailleries ou les pharmacies.
Vous pouvez analyser quels produits sont les plus souvent pris par les clients pour des informations et envisager quels panneaux supplémentaires ou promotions vous pourriez introduire pour augmenter les ventes.
Caisse automatisée
Jusqu'à présent, nous avons examiné des mises en œuvre de l'IoT qui déclenchent la signalétique numérique. Une autre action clé pour les étiquettes IoT est de déclencher un paiement. En incluant une étiquette dans chaque produit d'un magasin, le passage en caisse peut devenir automatisé. Lorsqu'un client passe devant un capteur, ce dernier peut déterminer quels produits le client a et, s'il est inscrit pour participer, il peut automatiquement débiter le téléphone, la carte ou le compte qu'il a enregistré.
Peut-être le test le plus célèbre de la caisse automatisée est Amazon Go, et d'autres détaillants devraient bientôt tester cette technologie à mesure que nous nous habituons de plus en plus à payer par smartphone.
Selon WorldPay, 16 % des paiements mondiaux au point de vente étaient effectués via un portefeuille électronique et devraient atteindre 28 % d'ici 2022.
Les avantages sont évidents : une transaction rapide et facile (et pour l'instant au moins, une nouveauté) pour le client, des coûts de personnel réduits pour le magasin, moins d'espace nécessaire pour les caisses et les points de vente, et une énorme quantité d'intelligence sur le comportement d'achat des clients.