Case Studies

Accompagner les salariés dans l'adoption du flex Office : Ubigreen et Cenareo équipent la division Tertiaire de SPIE

De nombreuses entreprises font le choix d’opter pour un modèle hybride du travail : elles offrent à leurs salariés plus de flexibilité dans les choix de leur temps et lieu de travail. Ces nouveaux modèles posent la question de la gestion des espaces de travail.

Le modèle de travail hybride à la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire a permis de retirer la donnée suivante : le taux d’occupation d’un bureau attitré est d’environ 60%.

Partant de ce constat, SPIE a profité de l'opportunité de l'aménagement d’un showroom sur le site de Toulouse pour mettre en place le Flex office, qui consiste en l’absence de bureau attitré sur le lieu de travail.

Pour accompagner ce changement, SPIE a conçu de nouveaux espaces de travail capables d'accueillir un nombre très variable de collaborateurs. Chaque jour, les salariés qui viennent sur site s'installent avec leur ordinateur portable à une place libre et prête à les accueillir.

Diffuser les données en temps réel pour orienter les collaborateurs

Pour les accompagner dans la démarche et pour aider les collaborateurs à adopter ce changement, SPIE s’est tournée vers son partenaire l’IoT Valley qui a conçu une offre packagée en associant les solutions d’Ubigreen et de Cenareo.

Le succès du projet tient à l’interopérabilité des deux solutions. Ubigreen mesure l’occupation réelle des différents espaces de travail et Cenareo aide les employés à trouver des espaces libres pour s’installer.
Anne Laure ARMAND, cheffe de projet IoT.

La solution Smartdesk d’Ubigreen mesure l’occupation en temps réel des différents espaces de travail. Elle détecte les espaces libres en fonction de l'occupation des bureaux et salles de travail.

En associant les données d’Ubigreen à la solution de communication sur écrans Cenareo, SPIE permet aux collaborateurs de :

  • S’orienter vers un poste de travail non attitré dès leur arrivée sur site
  • S'organiser au regard des différentes activités pendant une journée de travail

Ce dispositif permet également d’organiser des campagnes de communication sur les écrans.

© SPIE - photo X. Boymond

La solution mise en place
  • 117 capteurs Smartdesk sur 99 Postes et 18 salles de réunion
  • 2 écrans de communications à l’entrée de l’espace

Sales Contact

Get in touch

sales@cenareo.com
+44 (0) 20 3445 5779