L'affichage dynamique est un outil de communication qui nous permet de diffuser des messages, sous forme de contenu multimédia à un public, qui peut être grand ou petit, hétérogène ou non, dans le but de créer une relation avec ce public, ou de l'informer.
Ainsi, grâce à une solution d'affichage dynamique, un diffuseur peut envoyer du contenu depuis son ordinateur vers le système d'affichage dynamique, qui traite ensuite ce contenu et le diffuse sur les écrans.
L'installation et la mise en œuvre d'un tel outil peuvent être complexes, notamment pour les débutants ou le personnel non technique. Un système d'affichage dynamique est généralement composé de plusieurs éléments, qui peuvent être situés à proximité les uns des autres, ou éloignés, et que vous devez connecter entre eux. En règle générale, un système d'affichage dynamique se compose de un ou plusieurs écrans, de un ou plusieurs lecteurs de signalisation, d'un serveur qui stocke le contenu et la configuration de l'utilisateur et, enfin, du logiciel (ou plateforme) utilisé pour la gestion qui permet de piloter vos écrans et contenus. Ces éléments doivent être liés pour assurer le bon fonctionnement du système.
Que vous recherchiez une solution de remplacement ou que vous souhaitiez débuter dans l'affichage dynamique, l'une des premières questions est quel modèle installer.
Les différentes architectures de système
Il existe plusieurs architectures de systèmes d'affichage dynamique, qui diffèrent essentiellement par la structure du réseau en place pour la communication entre les différentes parties (également appelée architecture réseau). De nombreuses architectures différentes existent, cependant, il est possible de les regrouper en deux grands groupes, qui constituent deux systèmes d'affichage dynamique différents.
Le modèle ""hébergé"" (également appelé sur site)
Avec cette architecture, le système d'affichage dynamique est entièrement installé sur le réseau interne de l'entreprise cliente. L'équipement est connecté via le réseau local de l'entreprise et est isolé du monde extérieur, et surtout, d'internet. La gestion des écrans et des contenus se fait via un logiciel installé sur les ordinateurs de l'entreprise (ou parfois via intranet).
Le modèle ""Logiciel en tant que service"" (également connu sous le nom de SaaS, ou Cloud)
Avec cette architecture, le système d'affichage dynamique est partiellement installé dans l'entreprise cliente. Les lecteurs de signalisation sont installés dans l'entreprise cliente. Les serveurs, cependant, sont hébergés chez le prestataire de services. L'équipement est connecté via internet. La gestion des écrans et des contenus se fait via une plateforme de gestion, accessible via internet.
Le modèle ""hybride""
Un troisième modèle, appelé “hybride”, offre une alternative entre ces deux modèles. Son architecture est basée sur le modèle hébergé, à l'exception du fait que certains éléments de l'équipement ont accès à internet et les uns aux autres via celui-ci.
Alors, que choisissez-vous ? Une solution SaaS, sur site ou hybride ?
La réponse à cette question dépend vraiment de chaque cas et de chaque besoin. Un modèle aurait du mal à satisfaire chaque demande, car les différentes utilisations peuvent être très spécifiques. La série d'articles suivante tentera de montrer les différences afin de vous guider dans votre choix, qui peut être complexe et a souvent des conséquences.
Avant d'examiner plus en détail ce qui caractérise ces solutions, et avant de choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins, il est nécessaire de comprendre ce qu'est l'affichage dynamique, en lisant notre article Comprendre l'affichage dynamique disponible sur notre blog.
Voici quelques pistes pour vous aider à choisir votre architecture en pleine connaissance des avantages et inconvénients, et pour bien démarrer votre projet d'affichage dynamique.
- Préparez-vous #1 : Équipement
- Préparez-vous #2 : Temps et efforts nécessaires pour commencer
- Préparez-vous #3 : Support technique et maintenance
- Préparez-vous #4 : Formation et temps pour commencer
- Préparez-vous #5 : Connectivité et bande passante
- Préparez-vous #6 : Sécurité
- Préparez-vous #7 : Utilisation et évolutivité
- Préparez-vous #8 : Prix et tarifs
- Résumé : Préparez-vous pour l'affichage dynamique